Djerba Ile de Reve

Djerba, parfois orthographiée Jerba (arabe : جربة), est une île de 514 km2 (25 kilomètres sur 20 et 150 kilomètres de côtes) située au sud-est du golfe de Gabès2 et barrant l’entrée du golfe de Boughrara, au sud-est de la Tunisie. C’est la plus grande île des côtes d’Afrique du Nord. Sa principale ville, Houmt Souk, rassemble à elle seule 44 555 des 139 517 Djerbiens1. Ulysse l’aurait traversée, les Carthaginois y fondèrent plusieurs comptoirs, les Romains y construisirent plusieurs villes et y développèrent l’agriculture et le commerce portuaire. Passée successivement sous domination vandale, byzantine puis arabe, Djerba est devenue depuis les années 1960 une destination touristique populaire. Elle demeure marquée à la fois par la persistance de l’un des derniers parlers berbères tunisiens, l’adhésion à l’ibadisme d’une partie de sa population musulmane et la présence d’une communauté juive dont la tradition fait remonter la venue à la destruction du Temple de Salomon. L’île est reliée au continent, au sud-ouest par un bac qui conduit d’Ajim à Jorf et au sud-est par une voie de sept kilomètres, dont la première construction remonterait à la fin du iiie siècle av. J.-C., entre la localité d’El Kantara et la péninsule de Zarzis.Djerba est connue depuis l’Antiquité par la tradition qui fait d’elle l’île des Lotophages décrite dans l’Odyssée d’Homère, ce qui lui vaut d’être souvent appelée Lotophagitis (du grec ancien Λωτοφαγῖτις ou Λωτοφάγων νῆσος). Selon l’historien et géographe Salah-Eddine Tlatli, jusqu’au iiie siècle l’île a eu plusieurs noms : le Périple du Pseudo-Scylax la nomme Brachion (Βραχείων) ou « Île des hauts-fonds », Hérodote Phlâ, Polybe, Théophraste et tous les auteurs latins Meninx (Μῆνιγξ). En ce qui concerne son nom actuel, Salah-Eddine Tlatli avance l’explication suivante : « C’est vers la fin de la période romaine qu’on rencontre pour la première fois le nom de Gerba ou Girba, donné à une ville située sur l’emplacement actuel de Houmt Souk (capitale de l’île). Auparavant, au second siècle ap. J.-C., Ptolémée avait déjà mentionné le nom de Gerra, sans doute lapsus calami de Gerba. C’est en fait Aurelius Victor qui le premier parle de Girba lorsqu’il nous apprend que cette ville a eu l’honneur de donner le jour à deux empereurs romains. Jusque-là, l’île avait connu bien d’autres noms au cours de l’Antiquité4. »

Translate

Désert Sud Tunisien


Le Sud tunisien couvre plus des 2/3 de la superficie de la Tunisie et n’est habité que par moins du quart de sa population. Sa population est accueillante, vouée au tourisme, source de devises de plus en plus importante dans l’économie de la Tunisie. La région renferme d’importantes ressources hydrauliques, minières et énergétiques, ainsi que des ressources halieutiques dans le golfe de Gabès. Le Sud a été pendant longtemps dominée par la vie nomade et semi-nomade, mais depuis le début du 20ème siècle la mise en valeur du secteur agricole, l’intensification de l’exploitation des ressources énergétiques et minières ainsi que la diversification des activités économiques et touristiques ont et cartes postales et bien sûr vous donner l’envie de le visiter. Bonne visite et bon voyage transformé le Sud. C’est ce Sud que ce site veut vous faire découvrir avec ses photos!. 
Le sud de la Tunisie s’ enfonce en pointe dans le Sahara dont il englobe une partie c’est au pointe de vue des paysage, la partie la plus fascinante de la Tunisie .si vous décidez de renoncer quelque jours au confort de votre hôtel de bord de mer pour suivre une expédition dans le désert , vous comprendrez que ces trios , quatre ou cinq étoiles ne sont rien en comparaison des myriades d’étoiles que le ciel magique au désert vous réserve .Paysage de dunes mouvantes modelées par le vent  et des zones rocailleuses, le désert ne laisse personne indifférent . de nombreuses agence de voyage (en  Tunisie comme en France) proposent des excursions en 4*4, des séjours des campement nomades et même des méharées, la plupart des ces dernières étant organisées à partir de Douze.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire








Tunisia in Picture Slideshow: Wf’s trip to Sousse, Tunisia was created by TripAdvisor. See another Sousse slideshow. Take your travel photos and make a slideshow for free.